En terres d’Auxois, à Précy-sous-Thil, vous séjournerez dans la vallée du Serein. Cette rivière très prisée par les pêcheurs est située à 3 minutes à pied du gîte. L’emplacement est idéal pour les balades autour des lacs, rivières et étangs des alentours où vous pourrez vous baigner dans des eaux très pures. Les plus courageux pourront pratiquer des randonnées, des circuits VTT, de l’accrobranche, du tennis, du golf et tout cela à proximité.
Région de Bourgogne connue du monde entier, vous pourrez également, si le cœur vous en dit, vous rendre en 1 heure sur la route des vins … Nuits-Saint-Georges, Santenay, Chassagne-Montrachet,  Meursault, Pommard, Aloxe-Corton, Vosne-Romanée et tant d'autres encore !


De nombreux et magnifiques lieux historiques sont à découvrir ainsi que des activités ludiques. Nous vous en citons quelques-uns ci-dessous, incontournables !

Les Forges, site historique sur place, à Précy-sous-Thil, à côté du Chalet
La Forteresse de Thil, selon André Malraux le plus vieux Château-fort de France à 2 km
La Collégiale sur la Butte de Thil à 2 km
Le Golf du Pré Lamy à 2 km
L’Étang de Sermaux à Aisy-sous-Thil, site de pêche à 2 km
L’Accrobranche du Val-Larrey à 7 km
Mini-golf du Val-Larrey à 7 km
Laser game  outdoor du Val-Larrey à 7 km
Semur en Auxois, magnifique cité médiévale à 11 km
Le Lac de Pont à  Pont et Massène à 11 km (Balade et Baignade)
L’Eglise de Saint-Thibault, Art Gothique à 12 lm
Saulieu, gastronomie Française à 13 km
Le parc de L’Auxois à 16 km
Le Château d’Époisses à 17 km
Les Fromages d’Époisses à 17 km
Lac de Saint Agnan à 17 km (Baignade)
Lac Plage de Saint Martin de La Mer à 17 km (Baignade)
Le parc Naturel Régional du Morvan à 20 km
Le Site d’Alésia à 22 km
Flavigny-sur-Ozerain et ses savoureux bonbons à l’anis à 22 km
Le Canal de Bourgogne à 23 km
Le Château de Bussy-Rabutin à 25 km
Montbard, Parc Buffon et Musée à 27 km
L’Abbaye de Fontenay à 29 km
Le Lac des Settons à 29 km (Balade et Baignade)
Le Château de Commarin à 29 km
Châteauneuf-en-Auxois, vieux bourg médiévial à 31 km
La Basilique de Vézelay 48 mn par l’autoroute
Beaune 52 mn par l’autoroute
Dijon 60 mn par l’autoroute
La Route des Vins à 60 mn

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Restaurant le Terminus
0.2 km
PRECY-SOUS-THIL

03 80 64 44 40

2 route de Maison Neuve 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Valérie et Samuel vous accueillent dans leur hôtel, bar et restaurant . Vous retrouverez à la carte la tête de veau, œufs en meurette et entrecôte à l'époisses . Mais aussi un buffet d'entrée a volonté et des menu du jours.

Médiathèque de la Butte de Thil
0.3 km
PRECY-SOUS-THIL

03 80 64 71 85

Rue du Serein 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Aire de jeux
0.4 km
PRECY-SOUS-THIL

18 Rue de l'Hôtel de Ville 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Jeux pour enfants

Terrains de tennis
0.5 km
PRECY-SOUS-THIL

03 80 64 40 97

Parc de l'hôtel de ville 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

3 terrains de tennis extérieurs

Lac de Pont
8.9 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade est non surveillée. La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Club Nautique des Terres d'Auxois
9.4 km
PONT-ET-MASSENE

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

Description:

Ski nautique et wakeboard Bateaux électriques Pédalos Kayaks Stand Up Paddle Accueil des individuels et des groupes constitués (CE, centres de loisirs...)

France Montgolfières - Semur-en-Auxois
11.0 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 38 61

4 bis rue du Saussis 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.franceballoons.com/espaces-clients-montgolfiere.php

Description:

Baptême de l'air en montgolfière d'avril à fin octobre, au lever ou au coucher du soleil selon la période et le site d'envol choisi. 8 régions d'envol en France : Bourgogne (Beaune, Vézelay), Ile de France, Val de Loire, Champagne, Périgord, Auvergne, Ardèche, Haute-Provence et Pyrénées Orientales. Imaginez la lumière enchantée de l'aube ou du crépuscule. Un ballon décolle sans une secousse, s'élève et glisse doucement, sans un bruit. Sous la nacelle défile un paysage à vous couper le souffle : les vignobles prestigieux de Beaune, la colline éternelle et la basilique de Vézelay, les châteaux de la Loire, les volcans d'Auvergne…. Vivez une expérience inoubliable et conviviale. Repartez avec votre diplôme d'aérostier que le pilote aura le plaisir de vous remettre autour du verre de l'amitié !

Théâtre du Rempart
11.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 01 11

11 rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.theatredurempart.com/

Description:

Le théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois, est un écrin coloré de style Empire. Aujourd'hui, il est dédié à l'art musical, théâtral et propose tout au long de l'année une programmation de qualité et variée. Le temps d'un spectacle laissez-vous transporter hors du temps et appréciez une acoustique exceptionnelle.

Parcours du petit dragon
11.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

La cité médiévale de Semur-en-Auxois à la portée des enfants avec un petit livret ludique pour accompagner les parents dans la visite et la découverte de la ville. Avec le petit dragon S'murot tu découvriras l'histoire de la cité médiévale, grâce à des indices, des jeux et les explications du petit dragon. Deux livrets seront disponibles, le premier pour les 4/6 ans et le second pour les 7/11 ans (en vente à l'office de tourisme de Semur-en-Auxois). Une fois la visite terminée, reviens à l'office de tourisme où tu seras adoubé chevalier.

Parcours des 3 enceintes
11.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Départ : place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Toute l'année, découvrez le "parcours des 3 enceintes" de la ville. Suivez les flèches sur la ville et ses 8 stations pour découvrir l'histoire de la ville et son architecture. Le parcours a été mis en place par la ville et l'animation du patrimoine. Les livrets sont en vente au prix de 2 € à l'office de tourisme de Semur-en-Auxois et au musée municipal.

Autour de Moutiers-Saint-Jean
20.1 km

Description:

Qui ne connait pas l'émail à l'éclat bleuté des faïences de Nevers. Ici, il vous suffira de pousser les portes de l'apothicairerie de l'hôpital Saint-Sauveur pour flâner entre pots, piluliers ou autres récipients à onguent. Et pour poursuivre cette balade culturelle, optez pour les jardins Coeurderoy, d'inspiration Renaissance et les vestiges de l'abbaye.

Autour de l'Abbaye de Fontenay
26.0 km

Description:

Départ de l'abbaye. Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé entre hêtres et frênes. Une découverte tout simplement passionnante. Voix Masculine : Michel GIRAUD

Château de Thil
2.4 km
VIC-SOUS-THIL

06 08 23 24 19

Chemin de Thil Hameau de Maison Dieu 21390 VIC-SOUS-THIL

http://www.forteresse-de-thil.fr

Description:

"Le plus vieux Château fort de France" A. Malraux 9ème-14ème siècle La forteresse de Thil est une ruine majestueuse, hors du temps, sise sur un promontoire isolé. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région. Monument historique privé ouvert à la visite. De nos jours, c’est par une superbe allée de tilleuls cinq fois centenaires que l’on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Thil sera sans cesse agrandi, modifié : le site accroissant ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives. L’apogée du site est liée à Jean II de Thil, alors Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il dote le site de ses plus beaux éléments architecturaux. De toutes ces modifications subsistent : de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; le donjon du 14e ; « l’Espionne de l’Auxois » : tour de guet à 5 étages,de plus de 25 m. de haut, repérable 30 km à la ronde, construite en 1366,sur la face ouest de la forteresse suite à l’attaque des écorcheurs (bande organisée qui sévit particulièrement en Bourgogne); une remarquable « maison des Gardes » : dont nous pouvons encore observer à l’étage 2 superbes cheminées et l’assise de double latrines. La visite est libre, des panneaux explicatifs (architecture, histoire) sont disposés à différents points. Vous pourrez aussi découvrir le jardin de fleurs médiévales : ancolie, acanthe, rose, mauve, pivoine, nigelles de Damas...

Tuilerie Laurent
4.2 km
NAN-SOUS-THIL

03 80 64 52 75

3 RD 108 La Tuilerie 21390 NAN-SOUS-THIL

http://www.tuilerie-laurent.fr

Description:

La Tuilerie Laurent, dernière tuilerie artisanale, se situe dans l'Auxois Morvan à Thil-la-Ville commune de Nan-sous-Thil. Nous fabriquons des tuiles plates, des carreaux de sol, des briques et des casiers à vin. Ces divers matériaux sont fabriqués, à la main, avec les argiles de notre propre gisement. Notre spécificité est la réalisation de produits sur mesure à la demande. Cette fabrication respecte et restitue les formes et les couleurs chatoyante d'autrefois. Visite guidée de la seule tuilerie de Côte-d'Or avec commentaires sonorisés. Visite guidée de groupes sur rendez-vous et pour tous pendant les journées du patrimoine. Salle d'exposition ouverte 24h/24h et 7j/7j.

Château de Flée
5.2 km
LE VAL-LARREY

06 73 20 04 06

Rue de l'Église FLEE 21140 LE VAL-LARREY

https://www.chateau-semur-bourgogne.fr/

Description:

Château XVIIIe s. érigé par Louis Dupille de Saint-Séverin, trésorier des guerres du roi Louis XV. Classé à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1983. Escalier monumental de 18 marches pour entrer dans le XVIIIe s. Fabrique et glacière/fontaine à vertu dans le parc. Lavoir en impluvium en restauration. Caves voûtées romanes. Parc à l'anglaise de 10 ha clôturé de murs avec ruisseaux, sources, étang et point de vue sur l'Auxois. Location de deux suites en B&B/hébergement avec petit-déjeuner ''Accueil au Château'', piscine extérieure, jardin, terrasse, salon de musique, promenades aux alentours vers le lac de Pont situé à 5 minutes du château. Découverte aérienne du château en hélicoptère avec le propriétaire. Possibilité de vol en montgolfière. Récital privé d'opéra et d'airs de charme 1900 avec la soprano bourguignonne RACHEL. Le parc du château est un domaine de retraite pour les chevaux, rensignements possibles.

Square des Maquis
10.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

Rue Pertuisot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Tourisme de Mémoire. Inauguré le 9 septembre 2016, cet espace situé au-dessus de la chaume Pertuisot est un lieu de mémoire. Au-delà de la fonction commémorative, cet espace composé de six pupitres, s'inscrit dans une volonté pédagogique, puisque la transmission mémorielle s'articule autour d'un travail réalisé avec les écoles de la ville. A travers les panneaux, on découvre l'histoire de Semur durant la seconde guerre mondiale et le rôle de la résistance puis des maquis à l'échelle locale.

Ville de Semur-en-Auxois
11.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Église Saint-Thibault
12.6 km
SAINT-THIBAULT

06 18 84 51 16

Place de l'Eglise 21350 SAINT-THIBAULT

Description:

Une église bien énigmatique avec un choeur élancé de cathédrale gothique. A l'intérieur, la blancheur de la pierre ciselée et la luminosité issue des hautes fenêtres lancéolées tranchent sur les sombres boiseries du XVIIIe siècle. qui habillent la nef. Le retable d'autel en bois sculpté polychromé (XIVe s.) racontant la vie de saint Thibault, la richesse de la décoration du portail nord et la préciosité de la chapelle Saint-Gilles, écrin de la châsse de saint Thibault sont aussi remarquables. Visites de groupes : Contacter l'association "Les Amis de Saint-Thibault-en-Auxois", Tél. 03 80 64 61 04 ou 03 80 64 68 73". Blog de l'association : https://lesamisdesaintthibaultenauxois.wordpress.com/

Ville de Vitteaux
17.7 km
VITTEAUX

03 80 33 90 14

D117 21350 VITTEAUX

http://www.vitteaux.fr

Description:

Une très jolie petite ville bâtie sur la Brenne qui se faufile entre les maisons à colombages et à piliers : Maison Belime des XIIIe et XVIIe s. (ouverte à la visite), halles du XIIIe s., église Saint-Germain avec clocher tors, vestiges des fortifications, maisons à colombages et Renaissance... Art contemporain avec le parcours d'ombres de Christian Boltanski et la soucoupe de Sylvie Fleury.

MuséoParc Alésia
20.3 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Village d'Alise-Sainte-Reine
21.3 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 04 17

RD103 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.mairie-alise-sainte-reine.fr

Description:

Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte-d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Le nom de cette commune témoigne de deux grands événements historiques. Alésia, où Vercingétorix, en - 52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, car le village fut le théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253, refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Enfin, ce village a vu naître Félix Kir, l'autre enfant du pays. En vous promenant dans les rues de ce village, vous trouverez la maison où il est né le 22 janvier 1876, à proximité de l'hôpital Sainte-Reyne, datant du 17ème siècle et de la source Sainte-Reine. Décédé en 1968, il est inhumé dans le cimetière communal. Laissez-vous aller à la visite de ce village par des rues rappelant l'empreinte de tous ces personnages illustres. Ici la statue de Vercingétorix et l’ombre d’une bataille, là une source et la chapelle, témoins du mythe de Reine, jeune fille instruite dans la foi chrétienne, sans oublier les fouilles. Vous pouvez aussi aborder la découverte de ce village à pied, à cheval, en VTT, par des chemins de randonnée valorisés que vous pourrez parcourir en promeneurs ou en sportifs, en familles ou entre amis. Restaurants, gîtes, commerçants et artisans sauront aussi vous retenir pour un jour, un séjour. Ensuite, redescendez au MuséoParc Alésia, lieu incontournable, pour mieux comprendre ce village, témoin de la célèbre bataille que livra César aux insurgés gaulois conduits par Vercingétorix. Bienvenue à tous et bonne visite.

MuséoParc Alésia
21.3 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Composé de 3 lieux de visite, le MuséoParc Alésia vous offre une vision complète sur la célèbre bataille entre César et Vercingétorix, le tout dans un écrin de verdure en pleine Côte-d’Or. Au musée, grâce à l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia de la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection archéologique et des dispositifs interactifs et ludiques : films, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… Une expérience à vivre en famille ou entre amis ! Rendez-vous en extérieur, où les lignes de fortifications romaines se déploient et vous offrent un aperçu de ce que pouvait être le paysage d’antan. Après la défaite de Vercingétorix, la cité d’Alésia n’est pas détruite. Au cours du Ier siècle de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe. Elle se dévoilera sous vos pieds lors de votre visite au sein des vestiges. Sur place, votre expérience peut s’accompagner d’une tablette tactile avec reconstitution 3D. Pour finir votre visite, n’hésitez pas à aller admirer la monumentale statue de Vercingétorix, emblème du site.

Fabrique des Anis de Flavigny
21.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Crypte de l'Abbaye de Flavigny
21.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

En pénétrant dans la crypte carolingienne, c’est le passé qui se présente vivant à vous. Le chant des moines vous rappelle qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles. Découvrir la Chapelle Sainte-Reine ou la Chapelle Notre-Dame des Piliers permet de comprendre l’histoire de l’abbaye telle qu’elle a commencée en 719, sous le règne de Charlemagne. Vestige de l’ancienne église abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent dans un mouchoir de poche.

Musée des Anis
21.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

1, rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anis-flavigny.com/

Description:

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?

Site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia
21.6 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1, chemin des Fouilles 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Parc Buffon
26.2 km
MONTBARD

03 80 92 50 42#03 80 92 50 57

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Parc Buffon Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre. Tour de l'Aubespin et Tour Saint-Louis Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale. D'une hauteur de 46 mètres, la Tour de l'Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d'une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d'été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen Âge reste encore à déterminer. Cabinet de travail Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts de gravures, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoire au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.

Musée et Parc Buffon
26.3 km
MONTBARD

03 80 92 50 42

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr

Description:

Parc Buffon Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre. Tour de l'Aubespin et Tour Saint-Louis Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale. D'une hauteur de 46 mètres, la Tour de l'Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d'une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d'été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen Âge reste encore à déterminer. Cabinet de travail Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts d'estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet qui illustrent l'Histoire Naturelle des Oiseaux, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoires au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.

Grande Forge de Buffon
28.9 km
BUFFON

03 80 92 10 35#07 57 10 20 99

RD905 21500 BUFFON

Description:

Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d'apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Expositions dans le pavillon de Buffon et la grange aux Quarante Boeufs, accompagnées de 2 films (docu-fiction sur Buffon et sur le travail de production de fer). L'orangerie, le jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon), le pigeonnier et les logements ouvriers sont ouverts seulement lors des manifestations comme les Rendez-Vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine (prix réduit) ou pour les groupes toute l'année sur réservation.

Jardin de la Grande Forge de Buffon
28.9 km
BUFFON

03 80 92 10 35#07 57 10 20 99

RD905 21500 BUFFON

http://www.grandeforgedebuffon.fr/

Description:

Chef-d'oeuvre du patrimoine industriel, la grande forge a été construite en 1768 par le célèbre naturaliste bourguignon Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon. Elle rassemble en un seul lieu dans un style classique et élégant toutes les étapes de la fabrication du fer : le haut fourneau, l'affinerie et la fenderie, les ateliers sont entourés de canaux qui apportent l'énergie hydraulique nécessaire à l'activité des soufflets en bois (reconstitués à l'identique) et de 2 roues à aube. La forge a été active pendant un siècle puis convertie en cimenterie pendant 50 ans. Elle est un monument historique privé ouvert à la visite depuis 1978. Le domaine comprend une vaste cour d'habitation, un jardin potager et son orangerie d'époque. La forge se situe le long du canal de Bourgogne où d'agréables promenades sont possibles. Les jardins sont accessibles pour les groupes (20 personnes minimum) sur réservation préalable. Cela permet une visite complète des 3 ateliers de production de fer et du jardin potager qui servait aux ouvriers et à leur famille qui vivaient sur place. Cette partie est privative et ouverte pour les individuels lors des Rendez-vous aux Jardins ainsi qu'aux Journées Européennes du Patrimoine. Lors de ces 2 occasions de visiter la totalité de la propriété, le tarif est réduit (6.50€ ) pour tous avec visite commentée du jardin par un membre de la famille.

Château de Commarin
30.0 km
COMMARIN

03 80 49 23 67

RD977b 21320 COMMARIN

http://www.commarin.com

Description:

L'élégance et la diversité de ses harmonieuses façades qui se reflètent dans l'eau des larges douves qui l'isolent du parc, l'extraordinaire conservation d'un héritage d'une même famille qui l'occupe depuis sept siècles, font de ce château un témoin privilégié des grandes heures de l'histoire. Marqué du sceau de sa propriétaire au Siècle des Lumières, Marie-Judith de Vienne, grand mère de Talleyrand, il a néanmoins conservé intacts, le mobilier et les objets qui le décorent depuis le XVIe s. On notera surtout l'exceptionnelle collection de tapisseries alchimiques et héraldiques aux armes des de Vienne datant du début du XVIe s., la délicatesse du mobilier des appartements de la marquise d'Antigny, de beaux tableaux des écoles italienne et française et une Mise au tombeau en terre cuite du XVIe s. dans la chapelle gothique. Beau parc boisé pour se promener.

Parc du château de Commarin
30.0 km
COMMARIN

03 80 49 23 67

RD977b 21320 COMMARIN

http://www.commarin.com

Description:

Beau parc à l'Anglaise pour se promener et découvrir l'architecture du Château. En 2021 le parc accueille une exposition contemporaine de Totems autour du château, par le Peintre Kevin Pearsh.

Château de Châteauneuf
31.7 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 21 89

Grande rue 21320 CHATEAUNEUF

Description:

L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Le 13e s. voit l'édification d'une somptueuse chapelle. Pendant la Guerre de Cent Ans, il est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours. En 1460, Philippe Pot devient propriétaire du château. C'est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il ajoute au château deux logis et réaménage la chapelle. Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande salle figure encore la devise de Philippe Pot ''Tant L Vault''. La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du XVe siècle représentant le Christ et les apôtres. A voir également, la réplique polychrome du tombeau de Philippe Pot dont l'original est conservé au musée du Louvre. A partir du XVIe siècle, le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont enrichies avec une belle suite de 7 tapisseries du XVIIe s. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval. La Région Bourgogne-Fraanche-Comté s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration du château et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région. Visites, activités, évènements estivaux, expositions, recherches archéologiques… un monument incontournable et pleinement vivant !

Les abeilles de la Terrière
5.6 km
DOMPIERRE-EN-MORVAN

2 impasse Saint-Jean 21390 DOMPIERRE-EN-MORVAN

Description:

Biscuiterie du Mistral Fabrique & boutique
10.7 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 89 66 66#03 80 89 66 54

Route de Dijon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.biscuits-mistral.fr

Description:

Fabrication et commercialisation de madeleines et de quatre-quarts.

Les Chèvres du Mont Serein
12.0 km
MONT-SAINT-JEAN

Mairey 21320 MONT-SAINT-JEAN

Description:

Production de fromage de chèvre.

Fabrique des Anis de Flavigny
21.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 88#03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

Il n’y a pas de cité médiévale plus parfumée que Flavigny-sur-Ozerain ! L’odeur qui parcourt ses ruelles vous guidera jusqu’au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine : l’unique lieu de fabrication des Anis. Depuis 1591, fidèle à la même recette, chaque graine d'anis est patiemment enveloppée de fines couches successives de sirop, délicatement aromatisé. La petite entreprise familiale et artisanale s'adonne avec coeur à perpétuer la tradition de ce bien bon bonbon, la plus ancienne marque de bonbons de France. Trois ingrédients tout simplement : une graine d'anis vert, du sucre et un arôme naturel. Il faut 15 jours pour fabriquer la petite dragée, dans de grandes bassines en cuivre. Toute une déclinaison d'arômes existe car tous les goûts sont dans la nature : à l'anis, à la menthe, à la violette, la fleur d'oranger, à la rose, à la réglisse, au citron, au gingembre, au cassis et à la mandarine. Trouvez votre préféré ! Une fois franchie la porte, vos yeux ne sauront plus quoi regarder, entre la beauté de l’abbaye, l’omniprésence des boîtes et paquets de bonbons, les allers et venues des équipes de la Fabrique. Vous êtes invités à découvrir l'atelier de fabrication actuelle des Anis et les bassines d'Anis, la crypte de l'abbaye, le musée, les anciens ateliers, notre laboratoire des arômes, puis notre boutique et sa dégustation d'Anis. Les Anis de Flavigny ont reçu la distinction de "Site Remarquable du Goût" par les Ministères de l'Agriculture, de la Culture, du Tourisme et de l'Environnement en 2012, puis "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2017. Venir à Flavigny, c’est découvrir l’un des plus beaux villages de France doté d’un patrimoine historique unique et situé au coeur des doux paysages de l’Auxois, en Bourgogne.

Domaine de Flavigny-Alésia
22.3 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 25 63

Pont Laizan 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.vignoble-flavigny.com

Description:

Le Vignoble de Flavigny-Alésia est un jeune domaine viticole de 14 hectares, situé entre Beaune et Chablis, au coeur de l'Auxois. Les 'Vins de Flavigny' sont issus de l'un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne, en 741. Construit à l'origine par les cisterciens au XIIIème siècle, le domaine a été entièrement rénové pour vous proposer des espaces de dégustation chaleureux (et, en projet, un site d'hébergement aménagé en parfaite harmonie avec l'environnement). Elaborés en lutte raisonnée, nos vins naturels et atypiques vous surprendront et raviront vos papilles...

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois